mercredi 4 février 2009

Pré-Alerte Cyclone


La tempête tropicale modérée poursuit son rapprochement. À 16 heures ce mercredi 4 février 2009, Gaël était situé à 17.9 degrés Sud et 59.8 degrés Est, soit à 540 kilomètres dans nord-est du département, se déplaçant à une vitesse de 540 km/h. La Réunion reste en pré-alerte.




« La tempête tropicale Gaël devrait transiter au nord de La Réunion ce jeudi 5 février en influençant modérément le temps sur l’île, explique Météo France. Gaël a gagné légèrement en intensité ce mercredi mais demeure classé en tempête tropicale modérée. Un supplément d’intensification est attendu d’ici demain. Gaël va ainsi transiter au nord de Maurice, puis de La Réunion, ce jeudi, avec un passage au plus près du département toujours envisagé pour la fin de journée. Il devrait se produire à une distance suffisante (a priori supérieure à 200 kilomètres) pour permettre au département d’échapper à la partie centrale la plus active du phénomène. »


« On s’attend donc à un changement de temps, mais sans dégradation excessive des conditions météorologiques, poursuivent les prévisionnistes de Météo France. Les vents souffleront vigoureusement sur les façades est, sud et nord du département. Dans ces deux derniers secteurs, les rafales maximales monteront jusqu’à 80-90 km/h dans l’après-midi, pouvant approcher ou atteindre les 100 km/h en fin de journée, tandis que ce seuil sera dépassé dans les Hauts les plus exposés. »


D’ici 48 heures, Gaël prendra le statut de cyclone tropical. En attendant, d’après Météo France « les premiers nuages circulant en périphérie de Gaël ont abordé la façade sud de l’île cette après-midi. L’humidification va se poursuivre et s’amplifier la nuit prochaine et demain jeudi. Des passages pluvieux, forts par moments, voire à caractère orageux, se succéderont sur les côtes sud, est et nord de l’île, entrecoupées d’accalmies notables. Les pluies seront plus persistantes dans les Hauts de ces secteurs et plus particulièrement sur le massif du volcan. L’Ouest restera à l’abri, tant du vent que des précipitations. »

Aucun commentaire: