dimanche 1 février 2009

Le Piton de la Fournaise

Encore plus haut, encore plus beau, encore plus fort, encore plus fou...
Ce weekend, la Fournaise était à nous!

Après un camping sauvage, sous un ciel étoilé, au PAS de BELLECOMBE, à 2350m d'altitude, on a assisté au lever du soleil, encore d'une splendeur incroyable. On a alors découvert une immense caldeira, formée il y a 5000 ans, dont le rempart délimite l’enclos Fouqué à 2200m d'altitude, sous une fraicheur matinale dont on a plus l'habitude.






Le Piton des Neiges, à son réveil!




Un petit 360°



A 6h00 du mat' - début de la rando - descente dans l'Enclos et direction FORMICA LEO, un cône volcanique très ancien de couleur ocre rouge...premier contact avec la lave et le paysage lunaire.

Après avoir traversé l'enclos, on est arrivées à un tumulus - la Chapelle Rosemont - qui témoigne d’un ancien point d’émission. On peut y voir différents types de laves solidifiées : laves en corde, draps, gratons.
Mais depuis les dernères éruptions de fin 2008, le sentier est fermé au public après ce tumulus...car rappelons-le, la Fournaise fait parler d'elle depuis setembre 2008!
http://www.fournaise.info/index.php

Mais faire demi-tour à la Chapelle, c'est venir faire une petite ballade pour s'arrêter au pied du Piton de la Fournaise! :-(

Alors comme toutes bonnes aventurières...bah, on a continué le périple... et c'est parti pour une Mission C(k)amicase Hors Dimension!
...L'ascension Au Sommet...




Après 400 m de dénivelé positif et une montée abrupte sur les laves du Piton, on est arrivées au CRATERE BORY, à 2631m d'altitude, le sommet culminant.

La vue y est splendide : on domine une grande partie de la Réunion de l’océan jusqu’au Piton des neiges.
Et un autre 360° à 2631 m d'altitude!

Puis à la même altitude, se trouve le CRATERE DOLOMIEU en pleine activité et au sommet de sa forme...qui nous offre un spectacle magique... ...car après l'éruption vue des airs...l'éruption vu du cratère...sous les grondements du Monstre Dolomieu!
Et une petite coulée de lave, une...


On peut ensuite faire le tour des cratères, ce qui nous permet de voir de nombreuses fumerolles avant d’arriver à la SOUFRIERE. C’est une cheminée volcanique en forme d’entonnoir inversé, des dépôts de souffre lui donnent une couleur très jaune. Mais vu que le Dolomieu s'est un peu effondré en 2007, ceci n'est plus possible.

On est alors retournées au Pas de Bellecombe avec des images plein les yeux, heureuses d'avoir fait notre Mission C(k)amikase - notre MCHD - car on aurait vraiment loupé le plus beau...










4h30 de rando pour du bonheur qui dure encore et encore!

Aucun commentaire: