Imaginez-vous enchaînant quatre marathons classiques ! Complètement fou ? Pourtant, c’est l’exploit qu’accomplissent les survivants de la Diagonale des Fous. Et lorsqu’ils enfilent le T-shirt jaune marqué d’un "J’ai survécu " offert à l’arrivée, ils ont prés de 150km et plus de 8700 mètres de dénivelé positif dans les pattes, soit l’équivalent de 25 tours Eiffel ! C’est dire que le Grand Raid de la Réunion est un défi physique et les coureurs qui en prennent le départ, des sportifs formidables !

Départ de St Philippe, au sud de l’île, vendredi en cours de nuit, au bord de la mer. Arrivée au stade de la Redoute, à Saint-Denis, pour des retrouvailles avec l’océan indien. Entre les deux, ils ont passé cinq crêtes avoisinant les 2000 mètres d’altitude en crapahutant dans les 3 cirques (Mafate, Cilaos, Salazie), dont le point culminant de la course est à 2411 mètres.
2000 concurrents ont pris le départ du Grand Raid (1000 pour le semi Raid) dont les trois quarts passent la ligne d’arrivée. Le premier mettra environ 20 heures alors que le temps maximum autorisé est de 63 heures.
http://www2.grandraid-reunion.com/
Nous, les Poulettes, nous sommes retrouvées à Marla dans le cirque de Mafate pour prendre en charge les coureurs les plus mal en point...
Le cirque de Mafate est le plus sauvage et le moins fréquenté des trois cirques de l’île. D’une superficie de 95 km², il est inaccessible par la route car aucune n’y mène !
C’est un des plus grands cirque qui a été longtemps un des plus peuplés : mais, depuis 20 ans, sa population l'a déserté pour rejoindre Cilaos, certes moins tranquille, mais bénéficiant de la route et du confort de la civilisation moderne... Marla (1580 m d'altitude) est un point de passage "obligé" entre les deux cirques et un point de départ de nombreuses ballades ou randonnées.
...on s'est donc préparées activement pour notre première randonnée au coeur de l'île...




Pendant les 2 h de dénivelé négatif de plus de 400 m...du Col des boeuf (2000 d'altitude) à la Plaine de Marla, on a pu observer la beauté des paysages réunionnais...rien de tel pour déconnecter du monde!
Avec un peu de brume jeudi en fin d'après midi...

Avec son magnifique ciel étoilé, la luminosité de la Super Nova et les généreuses étoiles filantes...

Avec son lever de soleil...

Avec cet environnement magique de jour comme de nuit...



Avec une végétation comme jamais on a vu...


Du bonheur à l'état pur...
Après avoir été plongées dans l'ambiance du Grand Raid...
Après deux nuits - très très courtes - passées sur le campus...
Après avoir fait des centaines de strapp...
Après avoir transpiré, bien mangé et bien travaillé...
Il a fallu 3h de rando pour grimper jusqu'au Col des boeufs...le soleil, quelques cascades et rivières nous ont donné des ailes!
On est alors rentrées - avec quelques courbatures et quelques heures de sommeil en retard -mais avec des images plein les yeux et ravies d'avoir fait parti d'une si belle aventure!